Le Monument-National

LE MONUMENT NATIONAL

1182 BOULEVARD ST LAURENT
Montreal, Quebec
H2X 2S5

Itinéraire à partir de l'aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal


BEN WEIDER ET LE MONUMENT-NATIONAL

Promu par Ben Weider, le premier Championnat national canadien de musculation a eu lieu à l'intérieur des murs du Monument-National en 1946.

En 1959, le mexicain Eddy Sylvestre remporta, au même endroit, la première édition du IFBB Mr. Universe (qui deviendra par la suite les Championnats du monde de culturisme amateur), également créé par Ben Weider.

Construit entre 1891 et 1893, le Monument-National est le plus ancien théâtre du Québec encore en activité de nos jours. Inauguré le 24 juin 1893 par l'Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal, il est le plus vieux théâtre au Canada. Le Monument-National n'est pas seulement l'un des plus grands édifices de Montréal à l'époque, c'est aussi le premier avec une structure en acier. Il se distingue des autres grands bâtiments de l'époque, tout de style victorien, par sa façade néo-renaissance. À la fin du XIXe siècle, le Monument-National, qui est au cœur de ce qui allait devenir la ville juive, est un lieu formidable de création, d'échange et de divertissement. Cela en fait l'un des premiers et des plus importants foyers communautaires et culturels en Amérique.


Le Monument-National
Construit lorsque la première vague d'immigrants juifs arriva à Montréal, le Monument-National se trouva, une fois achevé, au cœur de la ville juive. Naturellement et avec le soutien de la Société Saint-Jean-Baptiste, il est devenu un imposant centre communautaire juif, utilisé parfois comme synagogue, sans cesser d'être fréquenté par le public et les artistes canadiens-français. Pendant près de soixante ans, le Monument a également été la principale scène yiddish de l'Amérique à l'extérieur de New York. En 1919, le Monument-National a accueilli le premier congrès juif canadien.

Après avoir miraculeusement échappé à quelques reprises au pic des démolisseurs, le Monument-National est déclaré « bien culturel classé » en 1976. Le bâtiment est finalement restauré de 1991 à 1993. Cent ans jour pour jour après son inauguration, le Monument-National a ainsi connu un formidable renouveau le 24 juin 1993.


SALLE LUDGER-DUVERNAY

La Salle Ludger-Duvernay
Cette salle à l'italienne de 804 places, dotée d'une fosse d'orchestre et d'une avant-scène mobile, compte 347 sièges au parterre, 158 à la mezzanine et 299 au balcon. Son acoustique est idéale pour la voix et pour la musique. Chaque spectateur y bénéficie d'un excellent angle de vision et d'un rapport entre la scène et la salle qui crée une forte impression d'intimité.

Au mois de septembre 2010, Ludger-Duvernay s'est vue décerner le titre de Meilleure salle de spectacles à Montréal par les chroniqueurs culturels du quotidien La Presse.


SALON ROUGE

Le Salon Rouge
Cette pièce lumineuse et spacieuse est ornée de fenêtres et de boiseries du XIXe siècle et possède une table de conférence contemporaine. Intime et raffinée, l'atmosphère sereine du Salon rouge en fait un lieu prestigieux pour les réceptions, les réunions, les lancements et les conférences de presse de 50 à 100 personnes. Il peut être divisé en deux espaces plus petits en fermant sa cloison mobile.


LE CABARET DU 4e | SALLE DE RéPéTITION

Le Cabaret du 4e | La Salle De Répétition
Cette salle est idéale pour tenir des répétitions ou des résidences en théâtre, en musique ou en danse, ou pour accueillir des spectacles en formule éclatée devant une centaine de spectateurs. Spacieuse, la salle mesure 31'X54' sur 17' de hauteur et dispose d'un salon vert.


LE CAFé

Le Café
Située au rez-de-chaussée vitré du Monument-National, le Café est un lieu de spectacle à configuration variable qui mise sur l'intimité et la convivialité. Doté d'équipements techniques polyvalents, ce lieu peut recevoir tous les types d'activités - exposition, conférences de presse, réunions et colloques -, dans une ambiance chaleureuse. On peut y accueillir entre 100 et 130 personnes assises et jusqu'à 180 en formule cocktail.

The Monument-National

THE MONUMENT-NATIONAL THEATRE

1182 St Laurent Boulevard
Montreal, Quebec
H2X 2S5

Directions from Montreal-Pierre Elliott Trudeau International Airport


BEN WEIDER AND THE MONUMENT-NATIONAL

Promoted by Ben Weider, the first Canadian National Bodybuilding Championship was held inside the walls of the Monument-National in 1946.

In 1959, Mexican Eddy Sylvestre won the first ever IFBB Mr. Universe (later to become the World Amateur Bodybuilding Championships), also created by Ben Weider.

Built between 1891 and 1893, the Monument-National is the oldest theater in Quebec still in operation today. Inaugurated on June 24, 1893 by the Saint-Jean-Baptiste Association of Montreal, it is the oldest theater in Canada. The Monument-National is not only one of the largest buildings in Montreal at the time; it is also the first with a steel structure. It is distinguished from other large buildings of the time, all of Victorian style, by its neo-renaissance facade. By the end of the nineteenth century, the Monument-National, which lies at the heart of what was becoming the Jewish city, is a formidable place of creation, exchange and entertainment. This makes it one of the first and most important community and cultural homes in America.


The Monument-National
Built when the first wave of Jewish immigrants reached Montreal, the Monument-National found itself, once completed, in the heart of the Jewish city. Naturally and with the support of the Saint-Jean-Baptiste Association, it has become an imposing Jewish community center, used for the occasion of a synagogue, without ceasing to be frequented by the public and French-Canadian artists. In 1896, he presented the first Yiddish (Jewish) performances - from New York. For nearly sixty years, the Monument has also been America's main Yiddish scene outside of New York. In 1919, the Monument-National hosted the First Canadian Jewish Congress.

Having miraculously escaped a few times at the peak of the wreckers, the Monument-National is declared a "classified cultural property" in 1976. The building is finally restored from 1991 to 1993. One hundred years to the day after its inauguration, the Monument-National thus experienced a tremendous revival on June 24, 1993.


LUDGER-DUVERNAY THEATRE

The Ludger-Duvernay Theatre
This proscenium theatre, seating 804 (347 on the main floor, 158 on the mezzanine and 299 in the balcony), has an orchestra pit and a removable forestage. Its acoustics are ideal for both the human voice and instrumental music. Each spectator has an excellent viewing angle and a relationship between stage / audience that creates a strong sense of intimacy. Designated camera spaces throughout the theatre facilitate television shoots.


SALON ROUGE

Salon Rouge
This bright and airy room is set against ornate wall-to-wall windows with original 19th century wood-work and boasts a contemporary conference table. Intimate and refined, the Salon rouge's serene atmosphere makes it a prestigious venue for receptions, meetings, launches, and press conferences for 50 to 100 persons. It can be divided into two smaller spaces by closing its movable partition.


4TH FLOOR - CABARET | SALLE DE RÉPÉTITION

4th Floor - Cabaret | Salle De Répétition
This huge hall is ideal for rehearsals, artistic residencies - theatre, dance or music - and can be set-up to host shows for a hundred spectators. The Rehearsal Hall measures 31' x 54' x 17' in height and has a Green Room.


LE CAFÉ

Le Café
Located on the ground floor of the Monument-National, Le Café is a theater with variable configuration that focuses on intimacy and usability. With a bar and versatile technical equipment, this venue can accommodate a wide range of activities - intimate performances, film screenings, launches, press conferences, meetings and seminars - in a warm atmosphere. It can accommodate between 100 and 130 people seated and up to 180 in cocktail.